Automobile

Une voiture chinoise a récemment fait parler d’elle pour la pire des raisons possibles. À peine a-t-elle reçu son homologation que la Ligue de défense des conducteurs a dénoncé ses nombreuses failles de sécurité dans un communiqué. Selon la Ligue, cette voiture n’aurait jamais dû recevoir son homologation. L’occasion de rappeler aux conducteurs qu’il est essentiel de savoir bien acheter.

Une voiture commercialisée en Allemagne

Cette petite voiture chinoise est commercialisée en Allemagne depuis la fin de l’année 2020. Ce qui inquiète la Ligue française de défense des conducteurs, c’est que cette voiture obtient alors de fait l’autorisation de circuler en Europe. Pourtant, elle ne dispose pas de tous les équipements obligatoires pour rouler sur le continent (airbags, EPS, etc.).

Surtout, la Ligue s’inquiète que certains consommateurs français soient tentés par le prix très bas de cette voiture outre-Rhin. Elle rappelle donc qu’il est bien davantage recommandé de faire appel à un mandataire Peugeot 2008 pour faire des économies que de se diriger vers des marques et des modèles qui n’ont pas encore fait leurs preuves. À cela s’ajoute le risque que tous les conducteurs européens courent quand de telles voitures roulent sur les routes publiques.

Des résultats aux crashs-tests alarmants

Les résultats des différents tests pratiqués sur cette voiture sont catastrophiques. Dans presque toutes les catégories, elle ne remplit aucun des critères obligatoires. Le problème vient évidemment de l’absence de nombreux équipements. Cependant, même les équipements présents ne fonctionnent pas toujours comme ils le devraient.

Ainsi, dès 64 km/h, un choc frontal entraîne la tête du conducteur à percuter violemment le volant. Résultat, les risques de mort par blessure sont beaucoup plus élevés que la moyenne, même en ville. Pis encore, la voiture a montré des signes de faiblesse et une très mauvaise tenue de route dès 70 km/h. Au-delà de cette vitesse, elle dérape et devient vite incontrôlable, mettant la vie de tous en danger.

Pourquoi cette voiture est-elle autorisée ?

Il est légitime de se demander pourquoi une telle voiture a été autorisée à emprunter les routes européennes. Les pays de l’Union européenne appliquent pourtant des normes communes parmi les plus strictes du monde. La réponse est simple : le constructeur ne produira pas plus de 1 000 modèles pour le continent. Résultat, il échappe à certaines obligations.

Pour la Ligue de défense des conducteurs, c’est une catastrophe. Si la voiture rencontre le succès et que d’autres constructeurs sont attirés par l’idée d’un modèle bas de gamme et produit en petite quantité, le nombre de modèles ne respectant pas les normes de sécurité dépassera rapidement les 100 000 unités. La sécurité routière en prendrait un coup.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.