Le permis est indispensable pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge ou leur expérience. Tâchons de tout savoir sur ce document de la plus haute importance.
Obtenir le permis de conduire en France
Pour obtenir le permis de conduire en France, le premier critère est d’avoir au moins 18 ans. Vous devez également réussir l’examen théorique général (ETG) et l’examen pratique (EP).
L’ETG est composé de 40 questions portant sur la réglementation routière française. Vous avez 45 minutes pour y répondre. Pour réussir l’ETG, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses.
L’EP consiste à conduire un véhicule sur une route ouverte à la circulation. Vous serez évalué sur votre capacité à maîtriser le véhicule, à respecter les règles de la circulation routière et à réagir en cas d’urgence. Pour réussir l’EP, vous devez obtenir au moins 20 points sur 25.
Types de permis de conduire
En France, il existe différents types de permis de conduire en fonction du véhicule que vous souhaitez conduire. Voici un aperçu des différents permis de conduire et des véhicules qu’ils autorisent :
- Permis B : autorise la conduite de voitures et de motos légères (jusqu’à 125 cm3).
- Permis BE : autorise la conduite de voitures avec remorque légère (jusqu’à 750 kg).
- Permis C : autorise la conduite de camionnettes et de fourgonnettes légères (jusqu’à 3,5 tonnes).
- Permis CE : autorise la conduite de camions avec remorque lourde (jusqu’à 16 tonnes).
- Permis D : autorise la conduite de bus et de car légers (jusqu’à 9 places).
- Permis DE : autorise la conduite de bus et de car lourds (jusqu’à 32 places).
Le système de points
Le système de points sur les permis de conduire en France est un dispositif qui a été mis en place pour inciter les conducteurs à adopter un comportement plus responsable. Ce système permet de sanctionner les infractions au code de la route et de récompenser les bons conducteurs.
Le nombre maximum de points que vous pouvez avoir sur votre permis est de 12. Lorsque vous avez atteint ce nombre, vous êtes considéré comme un conducteur exemplaire et vous ne pouvez plus perdre de points. Si vous perdez des points, vous avez la possibilité de suivre une formation de récupération de points afin de les récupérer, comme sur https://www.stage-permis-a-points-sysco.fr/.
Le nombre de points que vous avez sur votre permis peut avoir des implications importantes sur votre assurance auto. Les assureurs envisagent souvent les conducteurs ayant un permis probatoire comme étant plus à risque, ce qui peut se traduire par des primes d’assurance plus élevées.