Conseils

Avez-vous perdu accidentellement votre permis de conduire ? Il est naturel de paniquer et se demander ce qu’il faut faire. En effet, ce document vous permet de circuler en toute liberté sur la route. Afin de vous venir en aide, nous allons décrire dans cet article les démarches à suivre pour le renouvellement de votre permis de conduire. Chaque étape doit être effectuée rigoureusement afin d’éviter la complication de votre situation.

 

La réalisation d’une déclaration de perte du permis de conduire

 

Si vous avez égaré votre permis de conduire, la première étape de son renouvellement est le lancement d’un processus de déclaration de perte. Comment devez-vous faire ? Vous avez deux options en fonction de la localisation de la perte.

 

    Perte en France

 

Vous pouvez lancer une déclaration de perte directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés si vous avez perdu le document en France. Dans ce cas, il suffit de s’inscrire sur le site de l’ANTS et de suivre les étapes requises. En premier lieu, vous devez cliquer sur « Ajouter/modifier une demande ». Ensuite, choisissez « Permis de conduire » puis « Perte de titre » en tant que motif. Les informations que vous livrez sur ce site web seront transmises à la préfecture de votre lieu d’habitation. L’ANTS vous informera par SMS ou par mail que l’attestation de perte est téléchargeable sur votre compte. Le récépissé de la déclaration de perte peut être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle durant les 2 mois de sa validité.

 

    Perte à l’étranger

Pour une perte de permis de conduire à l’étranger, la déclaration de perte se fait d’une manière un peu plus complexe. Il faut que le conducteur fasse une déclaration chez la police locale. Vous pouvez également voir le consulat de France ou l’ambassade. Par ailleurs, l’attestation donnée par le consulat ne vous permet pas de conduire une voiture. Ce n’est que lors de votre arrivée en France que vous obtiendrez un récépissé de perte utilisable durant 2 mois.

 

Faire une demande de duplicata

 

La deuxième démarche à suivre pour le renouvellement d’un permis de conduire est le lancement d’une demande de duplicata. Pour ce faire, vous devez fournir au format numérique à l’ANTS les documents cités suivants. Il faut une photocopie de pièce d’identité telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport. Votre dossier doit également contenir une photo-signature numérique. Cette dernière doit être réalisée par des professionnels agréés par l’État. Vous aurez aussi besoin d’un justificatif de domicile circulant durant les 6 derniers mois, à savoir : un avis d’imposition, un contrat de location, une quittance de loyer… Il est également requis de donner un timbre fiscal de 25 euros et un formulaire CERFA relatif à la demande de duplicata de permis de conduire. N’oubliez pas de laisser vos contacts rapides, utiles pour vous informer des avancements du dossier.

 

Récupérer son duplicata

 

Lorsque vous avez accompli parfaitement les deux premières étapes, il ne vous reste plus qu’à attendre le duplicata de votre permis de conduire. La poste vous fait part de votre nouveau permis de conduire. Au cas où le facteur passe faire la livraison en votre absence, il vous laissera un avis de passage. Vous disposez ainsi de 15 jours pour récupérer votre nouveau permis de conduire à la poste. Attention ! Si vous ne récupérez pas les documents dans ce délai de 15 jours, toutes les démarches entamées jusqu’ici seront considérées comme nulles. Vous pouvez essayer de recontacter directement l’ANTS pour avoir vos documents en éclaircissant les motifs de votre retard.

 

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.