Conseils

Si l’on souhaite acheter un deux-roues aujourd’hui, une question se pose d’emblée : moteur thermique ou électrique ? Ce qui pouvait nous sembler un luxe il y a encore quelques années est devenu, ces derniers temps, un produit abordable, possédant les avantages d’un véhicule de nouvelle génération.

​L’électrique, gage de fiabilité

Contrairement à leurs équivalents thermiques, les scooters et motos électriques sont plus faciles à entretenir, car ils demandent moins de maintenance. C’est ce qu’on apprend sur le site de Pure Rider, spécialiste scooter et moto électrique à Paris. Il n’y a pas besoin de vérifier aussi  régulièrement le moteur ni de surveiller l’usure des pièces, ce qui en fait des compagnons de route plus fiables. En plus, les scooters électriques ne rencontrent jamais de difficultés au démarrage. On y trouve aussi un plus grand confort d’utilisation dû à l’absence de bruit et de vibrations malgré une plus  grande puissance. Les batteries sont de plus en plus performantes et prennent le dessus  sur les  carburants en termes d’autonomie.

​De nouvelles performances

En changeant de mode de motorisation, le deux-roues s’est perfectionné sur d’autres technologies. D’abord l’optimisation de l’électricité : certains modèles récupèrent l’énergie lors du freinage pour recharger la batterie et les scooters électriques ne consomment de l’électricité qu’en accélération et donc rien à l’arrêt. La plupart sont équipés d’un tableau de bord numérique, d’un système d’alarme, d’un régulateur de vitesse et d’une marche arrière électrique, ce qui en fait des véhicules ergonomiques. D’autres fonctions comme le Bluetooth ou le système « keyless »,  (démarrage sans clé) se retrouvent aussi sur une majorité de modèles. Soyons clairs, le scooter électrique d’aujourd’hui est un concentré de technologies.

​La solution économique

L’essor des scooters et des motos électriques a permis d’en baisser les prix au point qu’ils deviennent plus accessibles que leurs homologues à essence. On trouve aujourd’hui des scooters électriques à 1500 euros. À l’usage, l’électricité est moins chère que le carburant, les économies se font donc aussi à long terme. De plus, les gouvernements ont tendance à favoriser l’accès à ses véhicules ne rejetant pas de CO2. Pensons aussi à leur présence en ville qui est largement préférée à celle des deux-roues thermiques. Le plébiscite des énergies vertes est en train de mettre les véhicules électriques au premier plan et les deux-roues en font partie.

​En résumé

Les scooters et motos électriques conjuguent performance, fiabilité et économies. Ils sont souvent très esthétiques, avec des designs élaborés. On peut facilement dire qu’ils améliorent l’expérience du deux-roues, laissant au passé les désagréments de l’odeur, du bruit, des vibrations et autres incidents techniques.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.