Moto

Vous avez enfin trouvé la bonne voiture est il ne vous reste qu’à conclure l’achat. Sachez que la procédure d‘immatriculation n’est pas du tout compliquée lorsque vous achetez votre voiture à un professionnel, vu qu’il peut très bien s’occuper des formalités et vous livrer la voiture avec les documents qui vont avec, à savoir la carte grise et vos nouvelles plaques d’immatriculations. Or, il est possible que vous rachetiez votre voiture à un particulier, le cas échéant c’est à vous ne vous occuper des démarches qui en découlent. Si vous achetez une voiture pour la première fois, voici un guide complet des étapes à suivre. 

Que faire lorsque vous achetez votre véhicule à un professionnel ?

Lorsque vous achetez votre voiture à un concessionnaire, un négociant ou un agent, c’est à lui normalement de s’occuper des démarches administratives de cet achat de voiture. Tout ce que vous aurez à faire est de parapher votre bon de commande sur lequel sont précisées toutes les informations nécessaires au fonctionnement du véhicule. C’est au vendeur de s’occuper alors des formalités relatives à l’immatriculation de la voiture ainsi qu’à la pose des nouvelles plaques minéralogiques. Votre concessionnaire peut vous réaliser ces démarches sous forme d’un forfait. D’autres vendeurs ne vont tout simplement pas se charger de ces procédures, elles resteront donc à votre charge.

Un autre point très important : si vous achetez une voiture d’occasion et que celle-ci a plus de quatre ans, n’hésitez pas à demander à votre vendeur une attestation du contrôle technique.

Que faire lorsque vous achetez votre véhicule à un particulier ?

Lorsque vous rachetez une voiture à particulier, c’est à vous de vous occuper des démarches administratives qui en découlent. Avant de commencer, il vous faudra vous assurer que les documents qu’ils vous a fournit sont les bons. Voici la liste des documents dont vous aurez besoin pour immatriculer votre voiture et demander une carte grise que vous pouvez avoir en ligne :

L’ancienne carte grise de la voiture

La carte grise de la voiture achetée doit être barrée lors du paiement. De plus, le vendeur doit préciser clairement sur cette carte grise la date et l’heure de la vente ainsi que  la signer.

Le certificat de situation

Le certificat de non-gage ou de situation doit dater de moins d’un mois et doit indiquer que la voiture en question n’est concernée par aucune opposition judiciaire.

Le rapport du contrôle technique 

S’il s’agit d’une voiture d’occasion datant de plus de 4 ans achetée à un non-professionnel, la voiture doit passer par le contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois.

Et le certificat de cession

Il  faudra le demander à la préfecture. Téléchargez trois exemplaires du formulaire au cas où il y aura d’erreur lors de l’écriture. Demandez au vendeur de les remplir à la main sans qu’il ait de rature, et faites-en un double exemplaire. Il faut que la signature du vendeur soit identique à celle qui se trouve sur la carte grise.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.