Conseils

Vous voulez redonner une deuxième vie à votre auto en renouvelant votre peinture carrosserie et retirer toutes les marques de rayurePeindre une voiture en passant par un garagiste revient assez cher, l’achat d’un bon outillage chez un magasin de bricolage peut être plus intéressant. Vous pouvez redonner la couleur métallisée de votre Ford pour presque rien. On va vous montrer comment peindre sa voiture  à la bombe ou au pistolet pour un bon résultat.

La préparation du support et des fournitures

Il n’y a pas de secrets pour obtenir une peinture carrosserie bien réussie, il faut bonne préparation qui détermine plus de 80 % de la qualité finale.

Les préparations pour peindre sa voiture à la bombe

Peindre sa voiture à la bombe achetée chez sprayboutic peut redonner à votre Ford ou votre Volvo une deuxième vie. Vous pouvez à la fois vous débarrasser des marques de rayure tout en la protégeant de la corrosion. Pour l’outillage, en plus de la bombe ou de l’aérosol, quelques fournitures chez le magasin de bricolage feront l’affaire comme un produit dégraissant ou un ruban adhésif. Voici les étapes à suivre avant de peindre une voiture :

  • Choisir un endroit à l’abri des intempéries avec une température entre 15 ° et 20°pour avoir un temps de séchage suffisant ;
  • Rassembler l’outillage qui est représenté par le papier abrasif ou papier de verre ; un produit dégraissant, une brosse métallique, un spray d’apprêt et de la bombe aérosol ;
  • Brosser et effectuer un polissage afin de retirer la corrosion ;
  • Poncer avec un papier abrasif ou le papier de verre pour avoir une surface parfaitement lisse;
  • Effectuer le masquage avec du ruban adhésif des vitres, des pneus et les autres parties que vous souhaitiez épargner par l’application de la bombe aérosol ;
  • Après le masquage, appliquer les couches d’apprêts sur la tôle qui sont administrés en sous-couches.

Préparation avec les autres alternatives

Que ce soit avec le pistolet, avec le pinceau et le rouleau, les procédures sont les mêmes que pour l’aérosol. Vous devez toujours effectuer le brossage, le ponçage, le polissage, le masquage et la pulvérisation des couches d’apprêts. S’il s’agit d’une rayure légère, vous pouvez utiliser un stylo de retouche peinture qui est plus pratique.

L’application de la peinture

Après l’application des couches d’apprêts, il est temps d’appliquer l’aérosol, le pistolet. Le pinceau sur la carrosserie voiture est souvent déconseillé par les professionnels de la peinture auto, pour le rendu qui n’est pas du tout optimal. La bombe et le pistolet à peinture sont les plus rapides à administrer. Le rouleau aussi ne donne pas d’esthétique au résultat final.

L’application d’une bombe aérosol

Peindre sa voiture à la bombe permet d’obtenir un résultat pareil à celui d’un peintre carrossier à condition de respecter les étapes de préparation suivantes :

  • Agiter la bombe aérosol ;
  • Appliquer l’équipement de gauche à droite ;
  • Se servir d’une poignée en plastique pour avoir une bonne prise de main ;
  • S’il s’agit d’une peinture métallisée ou nacrée, il faut effectuer des petits passages rapides tandis que pour les laques il faut faire le contraire ;
  • Garder un angle de 90° en face du support et une distance de 15 cm pendant la pulvérisation.

L’application d’un pistolet à peinture

Pour l’application à l’aide d’un pistolet à peinture, la distance pendant la pulvérisation dépend de la pression de votre équipement. Vous devez vous tenir entre 15cm et 30 cm de votre voiture selon le type de pistolet. Le temps de séchage entre la première et la deuxième couche varie entre 30 minutes.

L’application au rouleau

Peindre sa voiture avec un rouleau est à la portée de tout le monde et la méthode s’adapte à tous les types de peintures. Il faut seulement :

  • Plonger le rouleau dans la peinture et attendre que l’excès se dégage afin d’éviter qu’il ne coule pas sur la tôle ;
  • Éviter de faire des mouvements de va-et-vient et  se déplacer vers l’endroit où le rouleau n’a plus de peinture.

La finition

« C’est fini ! » La finition est une tâche très importante qui est souvent négligée au détriment de la pulvérisation et de la préparation. Elle permet notamment à votre automobile de briller de mille feux et si vous sentez que vous ne maîtrisez pas encore cette étape, vous pouvez le confier à un garagiste. Cette partie consiste à :

  • Vaporiser du vernis transparent selon les mêmes procédures que la sous-couche et la peinture ;
  • Enlever le ruban adhésif et garder la voiture pendant au moins une semaine dans la pièce fermée à l’abri des intempéries et de la poussière qui a été utilisée pendant les travaux ;
  • Lustrer l’auto ;
  • Appliquer une cire de finition.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.