Conseils

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, une voiture a toujours besoin d’un entretien périodique et surtout régulier. Il n’est pas forcément question d’attendre les contrôles techniques réglementaires pour prendre soin de votre moyen de déplacement. Mieux, vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à votre garagiste pour un certain nombre de tâches. Voici un guide qui vous donne quelques points de contrôle à surveiller sur votre véhicule.

Le niveau des liquides pour le moteur et le système de refroidissement

Telles les deux faces d’une même pièce, il n’est pas possible d’envisager un véhicule sans directement penser à son entretien. Ainsi, un Entretien voiture nécessite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs. Au nombre des éléments à prendre en compte, figure l’huile de votre moteur.

En effet, que ce soit d’une manière générale et plus encore avant vos voyages sur les longues distances, il est capital de vérifier le niveau de l’huile dans votre moteur. Vous devez vous assurer que ce niveau soit contenu entre le niveau minimum et celui maximum. Par ailleurs, si vous remarquez tout juste avant un voyage que le niveau de la barre de l’huile est faible, faites recours à votre manuel d’utilisation avant toute action. Il vous renseignera sur l’huile adéquate.

Aussi tout comme l’huile du moteur, il est important de procéder à une vérification du liquide de refroidissement de votre véhicule. Vous devez vérifier que son niveau soit contenu entre le max et le mini de la boite d’expansion. En cas de toute irrégularité, il est toujours préférable de faire appel à votre garagiste.

Le système de freinage

Il est vrai que le contrôle de l’état des freins d’un véhicule est un peu compliqué. Toutefois, il existe des techniques assez simples comme le recommandent les sites dédiés. Ainsi pour vous assurer que tout va bien, vous pouvez par exemple jeter un regard au niveau des plaquettes de votre véhicule. Elles sont situées au niveau des gentes. Ce faisant, vous allez pouvoir détecter facilement les éventuelles traces d’usures.

Si vous apercevez également un signe d’alerte sur le tableau de bord de votre véhicule suivi d’un raclement lors du freinage, vous devez également faire appel à votre mécanicien. Cela pourra traduire une situation d’usure de vos disques.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.