Moto

Dans leur ensemble, les deux-roues, toutes catégories confondues, comptent parmi les moyens de transport les plus dangereux. Les accidents sont beaucoup plus fréquents et leurs conséquences sont généralement beaucoup plus graves. La principale raison à la gravité de ces accidents s’explique par l’absence totale de protection pour le motard. Pour apporter une réponse à ce problème, une start-up travaille depuis 2013 à un projet de selle équipée d’un airbag. 

Une selle qui protège le motard en cas d’accident

Ce prototype de selle de moto éjectable et équipée d’un airbag pourrait être une formidable solution qui permettrait de faire chuter le nombre de morts parmi les motards accidentés. Le concept est simple : en cas de chute ou d’accident, la selle se détache automatiquement de la moto et un airbag se gonfle pour recouvrir tout le corps du motard.

Pour parvenir à un tel résultat, la selle est munie de très nombreux capteurs qui permettent d’analyser la gravité d’une chute, d’une perte d’équilibre ou d’un impact. Évidemment, pour que la selle reste solidaire avec le pilote en cas de chute, celui-ci doit s’attacher quand il conduit avec une ceinture reliée à la selle et munie de capteurs.

Un projet encore au stade de brevet

Aussi intéressante que soit cette innovation, il semble qu’il faille se satisfaire d’une selle pour moto classique encore quelques années. Effectivement, après 6 ans de développement, ce prototype de selle de moto éjectable est encore au stade de prototype seulement breveté. Aucune vidéo de présentation autre qu’une simulation 3D n’a été présentée depuis le début du développement.

Il n’est donc pas certain que ce projet voie le jour, d’autant plus que peu de marques semblent vraiment intéressées. La selle pour moto ne semble pas être, à leurs yeux en tout cas, le meilleur équipement dans lequel intégrer un tel dispositif de sécurité. Une selle de moto doit déjà répondre à des exigences de confort et d’ergonomie qui lui permet de rester confortable de longues heures tout en laissant de la place pour certains rangements.

D’autres solutions de sécurité existent

Heureusement pour les motards, il est possible d’avoir une selle pour moto classique tout en veillant à sa sécurité grâce à d’autres équipements. D’abord, il y a certaines motos qui sont équipées d’airbag au niveau du guidon. L’utilité d’un tel dispositif a beau être limitée parce que le motard n’est pas attaché à la moto, il a tout de même prouvé son efficacité dans certaines situations.

Enfin, il existe d’autres équipements que le motard peut porter sur lui quand il pilote pour se protéger. Certaines vestes sont stratégiquement renforcées pour protéger la colonne vertébrale, tandis que d’autres peuvent être reliées à la moto pour qu’un airbag interne se déclenche en cas de chute. Ainsi, tout le corps du motard est protégé quand il tombe ou qu’il se fait renverser.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.