L’annonce du deuxième confinement, bien qu’il soit plus léger que le premier, porte un nouveau coup à l’automobile française. Le secteur a d’ores et déjà connu une baisse de 9,49 % des ventes pour le mois d’octobre 2020. Toutefois, la concession automobile souhaite prendre le virage du click and collect pour sauver les ventes et s’adapter à la crise sanitaire.
Le virage du click and collect pour sauver les ventes des concessions face au confinement
Le deuxième confinement, plus léger que le premier, porte néanmoins un coup au secteur de l’automobile en France qui représente un grand nombre de salariés. Toute comme les commerces de proximité, les vendeurs de voitures pourront utiliser le click and collect pour livrer sur rendez-vous des véhicules aux clients. En effet, les professionnels du secteur de l’automobile ont énormément appris du premier confinement. Les protocoles sanitaires mis en place dans la concession et lors de la livraison de voitures déjà commandées ont d’ores et déjà fait leurs preuves.
C’est pour cette raison que les constructeurs misent sur l’ouverture des concessions en click and collect afin d’écouler le stock de véhicules. De cette façon, les clients devront passer commande sur Internet puis venir chercher le véhicule sur rendez-vous.
Il ne reste plus qu’à savoir si les clients seront au rendez-vous pour commander. En effet, les constructeurs se doivent d’observer et d’analyser le comportement des acheteurs afin de s’adapter et de gérer la production dans les usines. Toutefois, cette alternative dématérialisée est perçue comme une véritable solution d’avenir pour le secteur automobile. La vente en click and collect pourrait bel et bien connaître un coup d’accélérateur considérable pour le secteur de l’automobile de demain.
L’avenir du secteur de l’automobile d’ici quelques années
L’essor des innovations technologiques, de la digitalisation ou encore du click and collect pourrait faire évoluer de manière considérable le secteur de l’automobile. En termes d’activité liée au marché de l’automobile, on constate une tendance à la hausse pour la journée sur circuit. Cette activité, très en vogue, consiste à rouler avec sa propre voiture sur les plus beaux circuits automobiles pour vivre une expérience unique. Les Français sont de plus en plus séduits par cette activité et notamment pour les passionnés de conduite. La voiture devient une véritable source de loisir à part entière.
En termes de véhicule, de nombreuses innovations et tendances sont à prévoir comme le véhicule digital connecté et communicant ou encore la voiture autonome collective urbaine comme des robots taxis. On peut aussi imaginer la voiture sur-mesure créer entre le constructeur et le consommateur grâce à la réalité virtuelle et augmentée grâce à l’usine 4.0 et grâce aux systèmes d’information puissant.