Automobile

On est sur son 31 au volant de son Audi Sportback. Pourtant, on n’est jamais à  l’abri des accidents, et des dégâts matériels. La carrosserie subit les premiers chocs en cas de dommages. Bosses ou rayures, les agressions extérieures ne sont pas belles à voir sur l’élément phare de sa voiture. Après quelques interventions efficaces, on vous explique comment remettre votre carrosserie à neuve.

On accorde beaucoup d’importance au design de son véhicule. En dehors de ses fonctions mécaniques, on ne reste pas indifférent au modèle, à la marque, et au type de carrosserie. Peu importe, votre voiture passera sans contestation au contrôle technique, il est impératif de l’entretenir convenablement. Avant un rendez-vous au garage, vous pouvez par vos moyens constater son état général. Vérifiez la largeur de la rayure, l’état de la peinture. S’il s’agit d’une bosse, est-elle accessible de l’intérieur, quel est son diamètre ?

Dans le cas où la carrosserie est rayée

Vous n’avez pas toujours besoin de l’avis d’un expert à chaque petit accrochage. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer les petites réparations soi même. Pour masquer les rayures, il existe de nombreux produits accessibles sur Luxy Color comme l’efface-rayure. Comme l’indique son nom, il agit en effaçant la surface de la rayure à l’aide d’un chiffon doux. Son efficacité dépendra par contre de la taille de l’accroc. Le crayon de carrosserie assure la même fonction, il est plutôt destiné aux petites retouches, tâchez de choisir un ton correspondant à celle de votre carrosserie pour éviter de contraster les couleurs. Dans le cas où la rayure est profonde, il faut recourir à un traitement complet, c’est-à-dire en utilisant un papier adhésif pour gratter la partie touchée, puis en appliquant le crayon ou l’efface-rayure selon le cas ; enfin passez au polissage de la carrosserie.

Dans le cas où la carrosserie est cabossée

Une carrosserie cabossée a subi un choc plus ou moins conséquent. La présence de bosse n’est sûrement pas agréable à regarder. En jetant un coup d’œil dans sa boite à outils, il est possible d’intervenir, en essayant de la redresser.

A l’aide d’une ventouse, aspirez la bosse. Munissez-vous d’une vaseline pour mieux l’accrocher, c’est pour assurer un meilleur résultat. Il faut répéter plusieurs fois l’opération pour réussir à remettre en place la tôle.

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux en essayant de chauffer la bosse, puis appliquez un spray à air comprimé pour faire l’effet d’un choc thermique. C’est ainsi que la tôle reprendra sa forme initiale. L’option 3 demande beaucoup de vigilance. Avec quelques coups de marteau, faites ressortir la bosse de l’intérieur vers l’extérieur. Une plaque de métal servira de support, placez-le sur le côté. Pour terminer, éliminez les rayures avec quelques couches de vernis, et le tour est joué!

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.