Moto

À moto ou sur n’importe quel deux-roues motorisé, le port du casque est obligatoire. Pourtant, un casque qui vous autorisera à rouler à moto n’est pas systématiquement considéré comme un bon casque par les professionnels. Évidemment, il y a la question de la sécurité, mais un casque homologué devrait suffire à vous rassurer. Cependant, il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte.

Faut-il choisir un casque très haut de gamme ?

Dans le monde des casques de moto, il existe évidemment des marques avec une meilleure réputation que d’autres. L’une des meilleures marques en la matière est japonaise et elle s’appelle Arai. Elle doit sa réputation à la qualité de ses processus de fabrication qui donnent des casques haut de gamme, autant en matière de sécurité que de confort.

L’avantage d’un casque haut de gamme, c’est que même s’il vous coûte plus cher, vous bénéficiez d’un confort exemplaire. Au-delà du confort sur la route, il y a également celui de pouvoir choisir entre de très nombreux modèles et de pouvoir acheter facilement des pièces détachées, comme sur Classic Ride, pour le réparer en cas de problème avec la visière ou d’autres pièces.

Quelle marque choisir pour son casque ?

Le choix de la marque d’un casque n’est pas toujours anodin. La plupart des marques se sont spécialisées, au fil du temps, dans certains domaines bien précis. Certaines marques vous conviendront donc plus que d’autres. Bell Helmet, par exemple, est particulièrement réputée pour ses casques de moto haut de gamme et sportif. À l’inverse, Torx est une marque qui a davantage misé sur le style citadin et produit des casques très à la mode.

De son côté, la marque Biltwell propose également des casques très stylisés et très à la mode, mais avec un effort supplémentaire sur le confort avec un revêtement intérieur d’excellente qualité. La marque Exklusiv, une marque française qui n’a pas encore fêté ses dix ans, propose, quant à elle, des casques très à la mode, avec des décorations extérieures très particulières. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences.

Comment choisir un casque confortable ?

Pour que votre casque soit confortable sur la route, il va devoir répondre à certains critères qui varieront selon votre situation personnelle. Un casque intégral pour faire de la route pendant de longues heures, un casque jet pour la ville, un casque modulable pour les deux. C’est à vous de voir ! Vous pouvez également vous tourner vers des casques sportifs si vous en ressentez le besoin.

Cependant, vous devez savoir que, pour qu’un casque soit vraiment confortable, il doit vous offrir quelques services de base. Une ventilation pour vous permettre de rester au frais et combattre la buée sur la visière sera nécessaire par exemple. Prenez également le temps de vous assurer que vous pourrez le nettoyer facilement et remplacer les composants qui pourraient être abîmés.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.