Depuis la réforme du Code du permis moto, le 1er mars 2020, le passage à l’épreuve pratique du permis A1 et à A2 n’est possible qu’après la validation d’un examen théorique spécifique à la pratique de deux-roues. Il s’agit notamment de l’épreuve théorique moto (ETM), autrement appelée Code moto. Quelles sont les spécificités du Code moto ? Doit-on s’entraîner au Code moto en ligne ?
Révisez le Code moto en ligne
Si auparavant, on était obligé de se rendre dans une moto-école pour réviser le Code moto et s’entraîner sur ses différentes thématiques, ce n’est plus une exclusivité aujourd’hui. La législation en vigueur offre à tous ceux qui prétendent passer les permis A1 et A2, la possibilité de le faire directement sur internet. Vous aimeriez savoir pourquoi réviser le Code moto en ligne ? Il existe de nombreux avantages, et les plateformes dédiées permettent de s’entraîner correctement.
Quelle que soit votre disponibilité, et où que vous soyez, vous pouvez apprendre le Code moto à votre rythme grâce à un module d’apprentissage en ligne créé en collaboration avec des motos-écoles agréées. Vous pouvez y accéder facilement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
La plateforme vous donne en plus accès à plus d’un millier de questions conformes à l’ETM 2020, mais également à plusieurs séries d’examens blancs. Les cours proposés sont illustrés par des photos et vidéos de manière à rendre la révision plus ludique et intéressante. Les corrections disponibles sont animées et commentées par des motards chevronnés.
L’atout premier de la révision en ligne tient au fait qu’elle vous permet de visualiser jour après jour votre progression. Vous pourrez ainsi juger en toute simplicité vos capacités et connaissances tout en identifiant le(s) thème(s) que vous avez du mal à maîtriser. Le suivi de votre progression est pour vous l’occasion d’orienter vos révisions et de maximiser vos chances de réussite. Vos résultats constituent un indicateur pour savoir si vous êtes prêt ou non à passer l’ETM dans un centre agréé.
Permis moto : en quoi consiste l’épreuve théorique ?
À la différence de l’épreuve théorique globale (ETG) ou Code auto, l’ETM est plutôt orientée sur la pratique de deux-roues sans pour autant faire une concession sur le Code de la route. Il s’articule autour de 9 thématiques bien précises, dont :
- les dispositions légales en termes de circulation routière,
- le conducteur,
- la route,
- les autres usagers,
- les éléments mécaniques de sécurité,
- les composants de protection et de sécurité des deux-roues,
- l’écoresponsabilité,
- les premiers secours,
- la réglementation générale.
Le jour J, les candidats sont soumis à un total de 40 questions à choix multiples axées sur ces thèmes. Depuis une tablette équipée d’un casque audio, ils doivent s’identifier à un motard. Chaque question reproduit en effet des situations réelles sur route, prises au guidon d’une moto. L’ETM dure environ 30 minutes, et pour obtenir son Code moto, il faut avoir a minima, 35 bonnes réponses sur les 40 posées.
La validité de ce Code est de cinq ans à compter de sa date d’obtention. Il donne droit à cinq passages à l’examen pratique.