Conseils

L’importance du casque n’est plus à mentionner. En dehors du fait que la loi oblige chaque motard à en porter un, c’est le meilleur moyen d’éviter les blessures graves en cas d’accident. Mais lorsque vient le moment de faire votre choix, vous pouvez rapidement tomber dans l’embarras si vous ne connaissez pas les différents critères à prendre en compte.

La taille du casque moto

Il va de soi que pour trouver le casque moto qui vous convient, le choix doit d’abord se faire en fonction de la taille. Il doit être adapté à votre tour de tête, et la forme doit épouser celle de votre tête pour éviter qu’il ne soit ni trop large ni trop serré. Sachez également qu’il est toujours judicieux d’opter pour un casque légèrement plus petit. En effet, la mousse qui se trouve à l’intérieur du casque va se tasser (sans compresser le visage), ce qui va le rendre plus stable.

Lorsque vous essayerez le casque, c’est votre ressenti qui va compter le plus pour déterminer si celui-ci est adapté ou non. Si vous ressentez une légère pression sur les tempes et les joues sans être trop serré, c’est celui qu’il vous faut.

Les matériaux de fabrication

Il existe de nombreux matériaux de fabrication pour le casque moto, chacun affichant ses atouts et ses inconvénients. Mais les plus choisit sont les casques en carbones et ceux en polycarbonate.

●       Les casques en carbone, comme leur nom l’indique, sont composés de fibres de carbone tissées et renforcées par une couche de fibre de verre dans le but d’apporter le maximum de résistance. Ils affichent de plus une meilleure absorption des chocs, avec un poids réduit.

●       Les casques en polycarbonate disposent de coques en plastique. Lors de la fabrication, la matière plastique est injectée directement dans un moule pour donner la forme du casque. Leur principal avantage se situe au niveau du prix, mais ils sont plus lourds.

La sécurité

Le niveau de sécurité dépend notamment du type de casque pour lequel vous allez opter. Il existe les casques intégraux et les casques jet. Selon votre usage, votre habitude et les conditions extérieures auxquelles vous êtes régulièrement confronté, vous devez évaluer le niveau de protection dont vous avez besoin.

Il est nécessaire de garder en tête qu’il n’y a pas que le casque qui est indispensable pour la protection d’un motard. En effet, beaucoup d’autres matériels sont à ne pas laisser de côté.

Découvrez l’univers du 2 roues de La Bécanerie et trouvez tout ce dont un motard a besoin.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.