Le pneu est cet équipement de votre voiture qui assure le lien entre votre voiture et la chaussée. Sa présence est déterminante pour votre sécurité. Envisagez-vous de changer les pneus de votre voiture ? Cet article vous présente les 3 signes imparables pour y parvenir.
La crevaison et les dommages
Les crevaisons sont généralement l’une des raisons pour lesquelles de nombreux automobilistes ou motards changent les pneus de leur véhicule. En cas de crevaison, il est important de se rendre dans un centre spécialisé afin que les diagnostics soient posés. Lorsque le trou ou l’entaille dépasse 0,64 cm, le remplacement de votre pneu s’impose.
Si vous êtes à Paris en week-end par exemple, il existe un professionnel qui peut s’occupe de la reparation pneu dimanche. Il saura vous accompagner par des prestations de qualité. Outre la crevaison, d’autres dommages peuvent altérer la qualité de votre pneu.
Il s’agit le plus souvent de petites déformations ou perforations qui sont causées par des trottoirs mal négociés ou du passage sur des nids de poule sur la chaussée.
La limite d’usure
Les constructeurs de pneus ont défini une limite d’usure pour laquelle votre sécurité n’est plus garantie. Il existe des témoins d’usure qui vous indiquent si la limite est atteinte ou non. Pour le savoir, vous pouvez glisser une pièce de 1 euro dans l’une des rainures de votre pneu. Lorsque la partie dorée de la pièce est visible, c’est que vous venez d’atteindre la limite d’usure de votre équipement.
Les conditions climatiques
Les pneus classiques ne présentent pas les mêmes adhérences lorsque les conditions climatiques viennent à changer. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez dans une zone où la température descend en dessous de 7 °C dès l’automne, pensez à remplacer vos pneus traditionnels par ceux d’hiver. Opter pour les pneus 4 saisons reste la solution universelle pour éviter un remplacement régulier.